NOUVEAU !!!
L'INSTITUT WAM LANCE DES FORMATIONS SECONDAIRES ET UNIVERTAIRES AU TITRE DE L'ANNEE 2016-2017 En savoir plus
Nos Références
PDF Print E-mail

Bien que de création récente, WA – MCC possède à son actif une expérience strictement liée à celle de ses experts.

Transformation institutionnelle
Dans le domaine de la transformation institutionnelle, WA – MCC par l’intermédiaire de son Président Exécutif a réalisé en 2004 l’étude de faisabilité de la transformation institutionnelle de l’Association pour la Promotion et le Développement de Micro Entreprise (PADME – Bénin) et de celle de l’Agence pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (PAPME), toutes deux en République du Bénin, pour le compte de la Banque Mondiale.

Institutionnalisation de projets de Micro Finance
Sans faire référence aux expériences lointaines, WA – MCC, grâce à ses principales ressources humaines, a institutionnalisé le volet micro Crédit du Projet de Réduction de la Pauvreté au Niger au titre des exercices 2004 et 2005. Elle a également procédé à l’institutionnalisation du Projet WAGES au Togo sous l’égide de CARE – Togo en 1998, et du Projet de Développement de l’Entreprise (PRIDE) en République de Guinée en 1997. Elle est aussi intervenue sur plusieurs autres projets d’institutionnalisation en qualité de membre d’équipe.

Redressement d’institutions de Micro Finance en difficultés
En matière de redressement d’institutions de Micro Finance en difficultés, WA – MCC a redressé plusieurs mutuelles dont les plus récentes restent : la mutuelle NIYAA à Zinder au Niger, le Réseau de l’Union des Mutuelles d’ Epargne et de Crédit (UMEC) à Niamey au Niger, la Mutuelle de Crédit et d’ Epargne des Femmes d’Aboisso et de Bonua en Côte d’Ivoire. Elle a également participé au redressement plusieurs autres IMFs dans divers pays d’Afrique de l’Ouest dont le Réseau de Crédit Mutuel de Guinée.

Exécution de Programmes et Projets de Micro Finance
L’exécution de programmes et de projet de micro finance a été réalisée au titre de la mise en œuvre de composantes micro crédits de projets de développement. WA – MCC par l’intermédiaire de ses ressources humaines a à son actif l’exécution du volet micro crédit du projet de réduction de pauvreté (PRP) au Niger depuis 2004 financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il convient également de souligner la mise en œuvre du Projet de Promotion et de Financement de la Micro Entreprise (PPF – ME) à Zinder au Niger sous financement de la Coopération Danoise (DANIDA) en 2005.

Evaluations de Programmes et Projets de Micro Finance
WA – MCC, par l’intermédiaire de ses experts a participé et exécuté directement l’évaluation de projets et programmes de micro finance. Parmi les plus importants, il convient de souligner :

  • Projet d’Appui au Développement Local et de Renforcement de Capacité Côte d’Ivoire-Banque Africaine de Développement. Il s’agit d’un projet destiné à renforcer les efforts du Gouvernement dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Il s’est agit de  l’évaluation du projet et de la rédaction du  Manuel de Procédures et d’Exécution.
  • Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté. Il s’agit d’un projet du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) initié au Bénin pour appuyer le Gouvernement dans ses efforts de réduction de la pauvreté. Les travaux ont consisté à l’évaluation finale.
  • Projet de Réduction de la Pauvreté en Mauritanie. Il s’agit d’un Projet du Fonds Africain de Développement du Groupe de la Banque Africaine de Développement. Il s’agit de la réalisation de la mission d’évaluation à mis – parcours du projet.
  • Programme National de Développement Communautaire (PNDC). Il s’agit également d’un Programme du PNUD initié pour appuyer le Gouvernement dans l’amorce des réflexions sur le nouveau paradigme du développement communautaire et de la décentralisation au Bénin. Les travaux ont été essentiellement  la rédaction du Document – Cadre et du manuel d’exécution du projet .
  • Programme National « MicroStart ». Il s’agit d’un programme du Fonds d’ Equipement des Nations Unies (FENU) initié pour contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’accès des populations aux services financiers. WA – MCC a participé à l’évaluation finale du projet en tant qu’Agence de Réalisation du Projet.
 

Témoignages Clients

Previous Next
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
YEBOVI AYI MAWULOLO Chef d’agence WAGES (TOGO) YEBOVI AYI MAWULOLO Chef d’agence WAGES (TOGO) Je remercie vivement l’équipe WA-MCC pour le dynamisme et le professionnalisme dont elle a fait preuve. Je me suis personnellement retrouvé concerné par les modules de la formation. J’en ferai preuve dans mes pratiques journalières. Encore une fois un sincère merci de la part de WAGES.
TOGBE KOSSI OBOUBE Chef Section Crédit Ordinaire et Préfinancement COOPEC SOLIDARITE TOGBE KOSSI OBOUBE Chef Section Crédit Ordinaire et Préfinancement COOPEC SOLIDARITE Je remercie sincèrement toute l’équipe de WAM-CC pour leur promptitude dans l’élaboration des modules spécifiques. Je suis spécialement comblé par la clarté des modules développés pendant le séminaire. L’engagement est pris pour une bonne application des connaissances. FELICITATIONS
HOUESSOU AGBO Edem, Directeur COOPEC AVE (TOGO) HOUESSOU AGBO Edem, Directeur COOPEC AVE (TOGO) Je remercie le centre pour cette formation qui me permettra d’améliorer mes résultats au niveau du personnel et de l’institution
GBEMU K. Dovi Comptable COOPEC SOLIDARITE (TOGO) GBEMU K. Dovi Comptable COOPEC SOLIDARITE (TOGO) Merci pour cette contribution que le centre a apporté dans ma vie. Ma compétence et mes connaissances ont encore augmenté qui me promettent un futur meilleur.
LAOUALI Ousmane Chef de guichet ASUSU SA Niger LAOUALI Ousmane Chef de guichet ASUSU SA Niger Je suis très satisfait de cette session de formation. Elle m’a permis d’apprendre beaucoup de choses dans la vie professionnelle. Je félicite l’ensemble de l’équipe du centre pour l’accueil, l’écoute, la disponibilité ; Merci beaucoup
DOKOUE KOMI FUCEC-TOGO SOLIDARITE DOKOUE KOMI FUCEC-TOGO SOLIDARITE Satisfaction pour le contenu de la formation
WOAMENO KOMI MESSAN Assistant chargé du Programme APIM-Togo (Togo) WOAMENO KOMI MESSAN Assistant chargé du Programme APIM-Togo (Togo) C’est  une grâce à l’Afrique et particulièrement à la sous région d’avoir un tel centre.Nous lui souhaitons longue vie .
LISSANON DOSSOU ROMARIC KODJO Directeur MILLENIUM MF (Togo) LISSANON DOSSOU ROMARIC KODJO Directeur MILLENIUM MF (Togo) Cette formation du 09 au 13 / 09 / 2013 sur la Gestion efficace d’une IMF m’a beaucoup renforcé et renforcé ma compétence. je dis un grand merci au centre WAMCC longue vie au centre.  
FALLADEMA ESSOHANAM Directeur MUFEC (Togo) FALLADEMA ESSOHANAM Directeur MUFEC (Togo) Mes attentes sont comblées au cour de cette formation sur la gestion efficace d’une IMF grâce à l’équipe dynamique et pleine d’expériences que je tiens a remercier et à félicité vivement. la mise en œuvre des enseignements aidera à mieux satisfaire les clients.

Ils nous ont fait confiance...

Nos Ressources